top of page

"J´avais un camp en Afrique au pied de la Réserve du Maasai Mara..."

Difficile de résumer deux ans en AfriqueLes mots ont beau être les mêmes: un village, une route, un "centre commercial" mais la réalité est tellement différente. Le bordel et la vie qui grouille, les sourires le long des trottoirs défoncés, les accolades sur les ordures étalées. Des images fortes d´enfants faisant la manche, pieds nus entre les voitures, noirs au delà de leur peau auxquels ont arrache si facilement un sourire contre quelques galettes.  Et des 4x4 de luxe qui circulent au milieu de cette vie en ébullition sous le regard indifférent de la rue, sans un once de rancœur ni d'agressivité. L'entraide, la cordialité sincère et la débrouillardise partout, ces réflexes que nos sociétés du confort et de l'opulence nous ont fait oublier.

 

La savane.  Le bruit du vent, des animaux qui nous entourent, des hyènes qui rigolent parce qu'elles ont mangé, des grenouilles qui chantent comme des oiseaux, des zèbres que la présence humaine rassure pendant la journée. Et ces éléphants qui défoncent les arbres pour manger plus facilement leurs branches. Quatre lionnes qui dorment à l'ombre d'une aile d'avion sur la piste d'un aéroport qui n'est pas plus que cela: une piste en terre rouge entre les herbes.

Les gens heureux comme des enfants et des bébés qui pleurent quand un muzungo à la peau blanche s'approche de trop près. L'humour simple et communicatif. Pole-pole, tout va bien même quand le sort s'acharne sur ton vieux 4x4, qu'il cale et ne redémarre pas la nuit tombée dans une région sans ville ni électricité; quand la tempête emporte ta tente maladroitement plantée; quand les lions chassent la nuit dans ton jardin et que les serpents et les rats des champs se disputent la chaleur de ton lit. 

 

 

 

 

Karibu Kenya! Bienvenue sur le blog d´une famille franco-espagnole partie s´installer en pleine savane.

 

 

 

 

bottom of page