Seul dans ma cuisine de planches de bois et de contreplaqué en plein Mara. La musique à plein tube pour meubler la solitude du dernier vigile du Kandili Camp. Les restes de la veille et quelques tranches d’un saucisson bénit laissé par la famille en visite font office de dîner. Les ouvriers sont partis depuis longtemps; Ana est Lucas à Nairobi avant leur grand départ pour Madrid. Et l'escari qui veillait plus à son sommeil qu'à la sécurité du campement, licencié ce matin. La nuit noire d'une lune qui a décidé de ne pas se lever intimidée une fois de plus par la masse nuageuse de fin de journée. Seule la lumière bienveillante du Mpata Club trône au sommet de la colline.
Le vent qui se lève, secoue les tentes et les éclairs lointains qui semblent se rapprocher au son des coups de tonnerre - j'ai pris la précaution de fermer le restaurant, rentrer le mobilier extérieur et couvrir de toile plastique la Landcruiser sans pare-brise immobilisée aux limites du campement depuis son accident. Tout est sous contrôle.
Les cris des zèbres, des oiseaux de nuit se sont tus, les hyènes sortiront bientôt à chasser profitant de l’aubaine d’une nuit agitée confondant les sens de leurs proies. Je les devine dos à la pluie, immobiles, attendant que cette parenthèse humide se termine. Car la pluie s'est invité sans plus de formalité et tambourine de plus en plus fort sur la tôle ondulée de mon bateau cuisine. L'odeur de terre mouillée pour dessert. Le vent qui s'engouffre par rafales au travers des fenêtres seulement protégées de moustiquaires. Et le bruit devenu assourdissant qui couvre maintenant Five for the Fighting.
Il est temps d'enfourcher mon parapluie, de rechausser mes tongues et de regagner le plus sèchement possible ma tente plantée à 300m de là que j'ai eu la bonne idée de laisser allumer. Un objectif facile à trouver dans le noir abandonné par les lumières du Mpata Club qui se sont glissées derrière les nuages et une cuisine que j’éteins consciencieusement avant de sortir.
Et si je me faisais une session de Walking Dead ce soir?
Bonne nuit les citadins.