top of page

Nos voisins Maasais


Des oreilles fendues, des incisives parties se promener dans la savane, des armes à la ceinture que les cicatrices de leurs corps d´ébène rendent tout de suite plus crédible, le respect des animaux sauvages qu´ils ne chassent pas et de cette terre qu´ils souillent pourtant à l´occasion de sacs plastiques. Des hommes fiers, des pasteurs hors pair, des amis fidèles et des femmes plus fortes que les prédateurs qui les menacent.


Les photos colorées des touristes sautants vêtus de shukas, la légende du guerrier intraitable, une vie dure - pour le moins jugés avec des critères occidentaux qui ne s´appliquent pourtant pas, une droiture de posture et de coeur, des coutumes barbares comme l´excision, un machisme dans une société où les femmes en sont pourtant les piliers, des valeurs que les jeunes font peu à peu bouger tout en respectant les traditions de cette vie communautaire qu´ils aiment tant. Comme les Turkanas plus au Nord et leurs cousins Samburus, les Maasais résistent jusqu´à présent à l´inexorable occidentalisation de la vie qui déteint sur les autres tribus kényanes.


Ces photos sont un témoignage de quelques tranches de vie d´une Manyatta à moins de 2 kilomètres de notre maison plantée au milieu de la savane. De ces gens qui nous ont ouvert les bras, qui nous ont aimés presque tout le temps malgré nos réprimandes d´entrepreneurs occidentaux. Reconnaissants au-delà de notre impact sur leur vie, dans un trop-plein de bonté naturelle mélangée à une facilité parfois déconcertante à rechercher et à accepter l´aide d´autrui.


Une humanité qui déborde de leurs sourires, qui fait fondre l´iceberg de l´homme blanc aux sentiments contrariés par tant de civilisation et qui répare les âmes cassées parties se retrouver à l´autre bout du Monde. Une humanité généreuse qui menace jusqu´au voyageur curieux qui prend le temps de descendre de sa voiture et se voit aussitôt emporté dans le tourbillon d´une vie bordélique et enfantine. Bien lui en prend.


Muzuri sana rafikis. Ashem Olem moranis.


<PS: pour en savoir plus sur nos amis Maasais, cf. "Nos voisins Maasais" accessible depuis le tab Maasai Mara ou via le bandeau à droite de la page d´accueil du blog>



bottom of page